Du concept à l’action : quelles sont les étapes à suivre pour définir les KPIs de son pilotage d’intérim ?

Du concept à l’action : quelles sont les étapes à suivre pour définir les KPIs de son pilotage d’intérim ?

Vous embauchez régulièrement des intérimaires pour renforcer vos équipes et vous souhaitez optimiser leur gestion ? Vous voulez mettre en place des indicateurs de performance pour mieux piloter l’intérim au sein de votre entreprise ? Un KPI est un indicateur clé de performance qui permet de mesurer l’efficacité. De la réactivité des différentes agences d’intérim au taux d’intérimaires qui vous sont fidèles, plusieurs indicateurs peuvent être mis en place pour mesurer le pilotage de votre intérim. Pour être utiles, ces indicateurs doivent être bien choisis et nous allons vous aider avec ces quelques conseils pour définir les KPIs de votre pilotage d’intérim.

Des KPIs pour mesurer l’efficacité des agences d’intérim

Tout d’abord, nous vous conseillons de mettre en place des KPIs pour mesurer l’efficacité des différentes agences d’intérim avec qui vous travaillez régulièrement. Avec un indicateur de performance, vous allez par exemple vous rendre compte que certaines agences vous répondent systématiquement plus rapidement que d’autres. Vous pourrez ainsi vous adresser à ces agences en priorité pour vos prochains recrutements. Vous pourrez aussi mesurer le délai moyen entre votre demande et la prise de poste effective de l’intérimaire dans votre entreprise. Sachez que quels que soient les indicateurs que vous souhaitez mettre en place selon vos besoins, nous vous conseillons vivement de vous aider d’un logiciel de gestion de l’interim. Ce logiciel vous permettra en effet de piloter toute la gestion de vos intérimaires. Il vous fera ainsi gagner beaucoup de temps et vous permettra de gérer de manière optimale vos intérimaires pour une meilleure organisation.

A découvrir également : Quels sont les Inconvénients du CESU pour les salariés ?

Des KPIs pour mesure la satisfaction de vos intérimaires

Autre type de KPIs que nous vous recommandons de mettre en place, les indicateurs pour mesurer la satisfaction de vos intérimaires vont vous aider à améliorer votre productivité et leur intégration. Le meilleur indicateur pour cela est celui qui consiste à mesurer le taux d’intérimaire qui effectue plusieurs missions dans votre entreprise. Ces collaborateurs sont précieux puisqu’ils sont efficaces en connaissant déjà leur mission. Ils sont de plus motivés puisqu’ils aiment à priori travailler pour vous. Si vous voyez qu’aucun intérimaire ne revient dans votre société, nous vous suggérons de vous poser les bonnes questions pour améliorer l’accueil de vos collaborateurs. Pour mesurer la satisfaction de vos intérimaires, vous pouvez aussi mettre en place un indicateur pour mesurer leur taux d’absentéisme.

Des KPIs pour anticiper vos besoins

Enfin, les KPIs sont essentiels pour anticiper vos besoins. Pour une gestion globale de vos intérimaires, nous vous conseillons par exemple de mesurer la durée moyenne des missions dans votre entreprise. Regardez aussi quelles sont les périodes où vous avez le plus besoin d’intérimaires selon votre activité pour anticiper les recrutements à venir pour l’année prochaine. Vous pouvez également mesurer le taux d’intérimaires par service et leur coût en fonction de leur équipe. Prenez enfin le temps de déterminer le taux de facturation de vos intérimaires qui sera essentiel pour anticiper vos budgets.

A découvrir également : Développer des stratégies de recrutement efficaces pour le secteur agroalimentaire

Et vous, quels sont vos conseils pour bien définir les KPIs de votre pilotage d’intérim ?