Les consommateurs de la cigarette électronique ont pour objectif de produire eux-mêmes leur e-liquide. En effet, ils veulent avoir le contrôle sur le dosage des arômes, faire le choix de la base et du taux de nicotine afin de créer une saveur unique de e-liquide afin qu’il soit adapté à leur style de vapotage. C’est dans ce contexte que les consommateurs utilisent le calculateur DIY. À quoi sert le calculateur DIY pour la cigarette électronique ?
Sommaire
- 1 Comment marche le calculateur DIY ?
- 2 À quoi sert un calculateur DIY ?
- 3 Comment faire le dosage de son arôme de e liquide ?
- 4 Quel booster de nicotine sélectionner pour e-liquide ?
- 5 Comment faire le calcul de son taux de nicotine ?
- 6 Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut choisir le dosage de nicotine ?
- 7 Le ratio base PG/VG : quel dosage choisir ?
Comment marche le calculateur DIY ?
Le calculateur DIY est un style de consommateur alternatif qui a pour but de créer son propre e-liquide.
Le calculateur DIY fonctionne en fonction de la quantité désirée. Pour commencer, il faut mentionner la quantité ultime de e-liquide DIY ambitionnée, en ml. Vous pouvez confectionner une grosse vape et le distribuer dans différents flacons. Il est également possible de concocter plusieurs petites quantités de liquide avec plusieurs arômes de manière à expérimenter différentes recettes de e-liquide DIY pour des gouts personnalisés.
Il faut tenir compte du ratio PG/VG. Le ratio du liquide DIY définira sa capacité à fabriquer de la vapeur. Si la teneur de glycérine végétale (VG) est haute, la vapeur est épaisse. Et si la teneur de propylène glycol (PG) est élevée, le hit sera assidu et plus les saveurs seront soutenues. Il faut savoir que la glycérine végétale (VG) permet d’avoir un goût délicatement sucré. Dans ce cas, la GV souille rapidement les résistances. Pour un e-liquide High VG ou Full VG, il faut disposer d’un dispositif cigarette électronique avec un clearomiseur confectionné pour le cloud chasing. Il s’agit d’un kit qui comporte des résistances à la valeur basse.
A découvrir également : Tout savoir sur la location chambre frigorifique coolworld-rentals.com
Il faut savoir que le ratio PG/VG final de l’e-liquide dépend de la base DIY que vous aviez acquise.
Le taux de nicotine est aussi pris en compte. Vous pourrez choisir la teneur de nicotine que vous désirez obtenir. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’un tableau de proportion pour le sel de nicotine. En effet, les boosters au sel ont la même teneur de nicotine. Le calculateur DIY fonctionne avec les boosters de nicotine.
Pour finir, il faut aussi prendre en compte la marque d’arôme DIY. Il faut choisir la marque d’arôme concentré. En effet, chaque confectionneur d’arôme DIY définit une portion idéale pour les différents produits. Le dosage d’arôme dépend de la concentration de l’arôme. Dans ce cas, le ratio PG/VG a un impact significatif sur le dosage d’arôme DIY. En effet, si la base DIY est riche en glycérine végétale, il faut y augmenter d’arôme DIY. Il est possible d’utiliser un ou d’associer plusieurs arômes. Si vous préférez fusionner plusieurs arômes, il faut faire la moyenne du dosage recommandé pour tous les arômes et mentionnez-la dans l’outil de calcul DIY. Il faut par ailleurs noter le ratio afin de répéter la recette pour les fois à venir.
À quoi sert un calculateur DIY ?
Un calculateur e-liquide sert à profiter en quelques secondes d’un dosage d’arôme DIY, de base PG VG et de maximiser la nicotine pour fabriquer son e-liquide maison. Le calculateur facilite la tâche comparativement à l’utilisation du tableau DIY. Le calculateur fonctionne comme une calculatrice automatique. Tout ce que vous avez à faire est de saisir la quantité de e-liquide DIY à confectionner, le taux de PG/VG que vous désirez obtenir, mais également le dosage de nicotine désiré. Le calcul se fait en fonction de l’arôme que vous aurez choisi, puisque chaque arôme concentré dispose de ses propres caractéristiques. La proposition exigée est différente des arômes DIY même quand il s’agit de la même marque. Le calculateur DIY est facile à utiliser et adéquat à tous les amateurs de la vape qui désirent avoir leur propre e-liquide. Vous pourrez vous faciliter la tâche en calculant simultanément la quantité nécessaire des composants grâce à l’outil de calcul DIY. Vous pourrez profiter d’un dosage précis afin de jouir d’un e-liquide DIY parfait.
A découvrir également : Que faut-il savoir de la politique des ressources humaines ?
Comment faire le dosage de son arôme de e liquide ?
L’arôme DIY se retrouve dans un flacon monoarôme composé d’une seule saveur à l’intérieur qui peut être la menthe, la fraise, le tabac, etc., ou d’une fiole de concentré d’e-liquide. Le concentré est une fusion harmonieuse de saveurs, déjà imbibé. Il est possible de fusionner plusieurs arômes pour profiter d’une vape unique. Il est aussi possible de mélanger plusieurs arômes afin de ne pas trop exagérer sur le dosage.
Lorsque vous associez deux monoarômes, il faut retenir le calcul afin de bien faire le dosage du e-liquide. Dans la préparation DIY, l’arôme est le premier élément qu’on ajoute après l’ajout des boosters. Vous n’aurez pas besoin d’un temps de maturation. En effet, si la fiole est secouée, il faut juste remplir le réservoir de clearomiseur et de vaporiser.
La maturation ou le steeping est un processus qui consiste à laisser se reposer la base DIY afin de faciliter le développement des arômes et de faciliter l’homogénéisation.
Quel booster de nicotine sélectionner pour e-liquide ?
Le DIY sert à fabriquer soi-même ses propres juices de vape. Toutefois, le premier avantage du Do It Yourself, c’est de faire selon sa convenance son dosage de nicotine. Vous n’aurez plus à respecter les taux imposés et d’effectuer le sevrage selon votre cadence. Il est très efficace si un e-liquide qui possède 11 mg/ml de nicotine, par contre, il n’est pas assez fort pour un e-liquide à 8mg/ml ne l’est pas assez.
Certains vapoteurs auront la tâche facile en utilisant des boosters qu’il faut juste ajouter à la préparation DIY. Il faut tout simplement choisir un booster de nicotine qui s’adapte au ratio pg/vg que vous aurez sélectionné pour effectuer le mélange de e-liquide.
Il est important de de choisir un e-liquide conciliable avec la base pg/vg est importante pour ne pas modifier le goût des arômes ni troquer le résultat de la vapeur. De même, il s’agit de faire un mélange harmonieux afin que le vapotage soit à la fois bon et équilibré.
En optant pour un ratio 70/30, on note un hit en gorge percutant, mais aussi un rendu des saveurs très fort. Pour un ratio 50/50, il s’agit d’un mélange équilibré et propice lorsqu’on essaie la vape pour la première fois. Pour les bases dont la VG est supérieure à 60 %, elles sont douces, avec un hit qui n’existe pratiquement pas pour les e-liquides Full VG. On note également de grosses vapeurs avec la cigarette électronique.
Comment faire le calcul de son taux de nicotine ?
Pour calculer le taux de nicotine, il est très simple, surtout quand on se réfère au calculateur DIY. S’il s’agit d’un seul arôme, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un calcul. Mais lorsque vous voulez associer plusieurs bases de nicotine, il faut faire le calcul.
À titre d’exemple, si vous vapez à 3 mg/mL, pour préparer une base de 1 litre soit 1000 mL, il faut 3000 mg de nicotine. Si vous utilisez des boosters, il faut savoir que chacun d’eux est dosé à 20 mg/mL, ce qui équivaut à 200 mg tous les 10 mL. Dans ce cas précis, il faut donc 15 boosters pour obtenir la quantité de nicotine.
Tout ce qu’il faut faire à présent est d’y ajouter la base sans nicotine. 15 peuvent apporter la quantité de nicotine, ce qui incarne un volume de 150 mL, dans ce cas, il faut y ajouter 850 mL de base sans nicotine ce qui vous permettra d’obtenir un dosage en 3 mg/mL.
Il faut noter que si vous avez l’habitude de prendre assez de cigarettes-tabacs traditionnelles, vous aurez besoin d’une grande quantité de nicotine. Ainsi, si vous fumez la cigarette au quotidien, il vous faudra choisir une quantité de nicotine élevée. Ceci étant, voici une liste qui vous permettra de trouver le bon dosage de nicotine du e-liquide :
- 18mg/ml = 30 cigarettes par jour
- 11mg/ml = 20 cigarettes par jour
- 8mg/ml = 15 cigarettes par jour
- 4mg/ml = 10 cigarettes par jour
- 2mg/ml = quand le 4mg/ml
- 0mg/ml = e-liquide sans nicotine.
La teneur en nicotine peut changer en fonction du type de vapoteur. S’il dispose d’un clearomizer à embout chaud ou très chaud. Le dosage maximal de nicotine exigée par le TPD est de 20mg/ml.
Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut choisir le dosage de nicotine ?
Il faut savoir que la nicotine a un impact sur le système nerveux. Avec la cigarette électronique en 10 secondes, des effets se ressentent. Il s’agit entre autres de la satisfaction, de la relaxation musculaire et l’augmentation de la fréquence cardiaque.
Dans la vape, la proportion de nicotine a deux effets que sont : l’accentuation du hit en gorge et la satisfaction de la dépendance du e-fumeur. Par peur de ressentir le manque de nicotine, le vapoteur amateur pense qu’en rajoutant assez de nicotine qu’il sera satisfait. Il court ainsi le risque d’une surdose de nicotine qui pourrait engendrer une throat hit très intense ou d’aspirer la taffe de vapeur en toussant et avoir la gorge qui pique ou qui brule.
Aussi, un surdosage de nicotine peut engendrer des effets secondaires causés par une intoxication. Cela peut entrainer les nausées, des malaises, des vertiges qui sont des signes d’un surdosage de nicotine. Ces symptômes apparaissent chez les vapoteurs qui continuent tout de même de fumer la cigarette traditionnelle. En effet, ces derniers accumulent une grande quantité de nicotine dans le sang ce qui provoque la saturation du corps et l’intoxication.
Dans le cas où vous ressentez l’un des effets, il faut donc diminuer la quantité de nicotine de l’e-liquide. Et grâce au DIY, vous pourrez facilement trouver le bon dosage selon votre convenance. Il est possible de mélanger deux e-liquides ayant des teneurs en nicotine différentes.
Par ailleurs, vous devez choisir un kit de vaping propice. Vous devez avoir un clearomiseur MTL, une aspiration indirecte avec des airflows rétrécis ou l’emploi de résistances supérieures à 1 ohm.
Toutefois, si vous remarquez que le hit est fort après avoir diminué le dosage de nicotine, il faut songer à diluer le mélange d’e-liquide en utilisant de la glycérine végétale. Vous pourrez utiliser le propylène glycol qui permet d’augmenter la sensation de hit. Vous pouvez également vapoter des arômes neutres ou plus sucrés sauf la menthe.
Contrairement, un sous-dosage de nicotine engendre le manque et des effets secondaires comme le craving, la rechute, le stress, les insomnies, etc.
Le ratio base PG/VG : quel dosage choisir ?
Le ratio PG/VG permet de connaitre la quantité de propylène glycol et de glycérine végétale présente dans un e-liquide. Le PG et la VG sont des substances nécessaires pour un bon vapotage. À une température donnée, ils peuvent être vaporisés et créer la vapeur qui peut être inhalée par le vapoteur, tout en assurant l’évaporation et la consommation de la nicotine et des différents arômes.
Le propylène glycol est un additif qui permet d’obtenir une vapeur légère et fine et permet d’augmenter la sensation du vaping. Vous jouissez d’une saveur et d’un hit en gorge intense.
La glycérine végétale est une substance d’origine naturelle qui permet de concevoir de gros volumes de vapeur. Son pouvoir sucrant permet d’atténuer le hit et de réduire à néant le hit lorsque la base d’e-liquide a un taux élevé de VG. Les clouds chasers optent pour les e-liquides High VG.
Mais, il faut faire attention, car la teneur de VG et de PG d’un e-liquide agit sur le choix des équipements de vape. En dehors des sensations, il faut savoir que les vapoteuses ne peuvent pas accepter des ratios riches en VG ou des e-liquides forts en PG. Pour donc faire un bon dosage, il faut donc connaitre les limites de son appareil.
Pour un e-liquide riche en VG, vous aurez de grosses vapeurs avec une vapote intense grâce à une cigarette électronique. Il est idéal pour les e-fumeurs expérimentés, qui souhaitent avoir de nouvelles expériences par le biais de leur vaporisateur personnel.
Nous ne recommandons pas aux vaporisateurs novices de débuter par la vape des e-liquide riche en VG, car on a la sensation de tirer de la chicha.
Pour les e-liquide riches en PG, vous jouissez d’un maximum de sensations avec une vapote simple. En effet, il s’agit d’une substance fluide et légère. Ce liquide est compatible à tout type d’e-cigarette. Pour les amateurs de la vape, il s’agit de l’e-liquide qu’il vous faut et d’avoir des sensations qui se rapproche de la cigarette-tabac.