La politique des ressources humaines se présente comme l’ensemble formel de certaines règles et principes. Il s’agit notamment de ceux devant être mis en œuvre dans le cadre de la gestion des ressources humaines. Dans ce cas précis, la politique RH vise à procéder à la création des conditions propres permettant de favoriser l’épanouissement des collaborateurs de n’importe quelle entreprise. Par la même occasion, cela facilite l’évolution de chacun d’entre eux en vue de participer à la performance de l’entreprise. Quelles sont les informations précieuses à connaître sur la politique de ressources humaines ?
Sommaire
- 1 Politique de ressources humaines : De quoi s’agit-il ?
- 2 Politique des ressources humaines : une application concrète
- 3 Politique des ressources humaines : quels sont les principaux enjeux vis-à-vis du capital humain ?
- 4 Politique de ressources humaines : la mise en place d’une politique d’amélioration continue
- 5 Politique RH d’amélioration continue : créer une ligne de conduite évolutive
- 6 Politique RH d’amélioration continue : quelle posture adoptée ?
Politique de ressources humaines : De quoi s’agit-il ?
La politique de ressources humaines reste la stratégie mise en place par les entreprises dans le cadre de la gestion RH. Cela impacte plusieurs éléments tels que :
- Le recrutement ;
- La mobilité interne ;
- La formation des collaborateurs ;
- La rémunération des salariés ;
- La marque employeur ;
- Les relations sociales ;
- Etc.
Les hommes et femmes auxquels est appliquée la politique des ressources humaines constituent sa richesse la plus importante. De même, ils ont tendance à représenter son principal levier de différenciation.
Le principal but de la gestion des ressources humaines serait d’être aligné sur la même longueur d’onde avec la politique RH mise en place. Dans ce secteur, il incombe de connaître les points de distinction existant entre la politique RH et les autres pratiques qui en découlent.
En effet, la politique des ressources humaines reste particulièrement celle qui regroupe l’ensemble des grandes orientations de n’importe quelle entreprise en matière de gestion des RH. Chaque orientation doit être en phase avec la stratégie mise en place par la société dont elle découle.
A découvrir également : Tout savoir sur la location chambre frigorifique coolworld-rentals.com
Voilà l’une des raisons pour lesquelles la définition de la politique RH doit être faite dans un but spécifique. Il s’agit notamment de favoriser la réussite de la stratégie générale de l’entreprise.
Aujourd’hui, force est de constater que certains cycles de politique RH sont élaborés à court et à moyen terme. Cette stratégie n’est pas interdite puisque certaines sociétés font face à des contextes économiques difficiles. N’ayant pas de certitude quant à l’évolution économique, elles ne peuvent pas envisager définir la politique RH à très long terme. De même, la définition des objectifs peut se réaliser après chaque année. Cela est fait dans le but de répondre efficacement aux différentes exigences d’agilité causées par l’instabilité économique dans laquelle baignent plusieurs autres institutions.
Cependant, la politique RH doit respecter certaines normes pour avoir plus de crédibilité. En effet, tout doit être mis en place afin de ne pas ignorer les valeurs et la culture d’entreprise, car cela permettra d’avoir un écho opérationnel efficace. D’après un spécialiste de la RH (Michael Page), la politique RH a l’obligation de puiser l’intégralité de ces fondements dans une bonne stratégie définie à moyen et à long terme. De même, elle se doit d’être assez cohérente et conforme à l’identité de l’entreprise. Il ne faut pas négliger également les valeurs et la culture de celle-ci, car cela permet à la politique RH de pouvoir se déployer correctement et avec efficacité.
Politique des ressources humaines : une application concrète
La politique RH possède des pratiques devant être mises en œuvre de manière opérationnelle. Chacune d’entre elles regroupe certaines actions devant être réalisées quotidiennement et qui relèvent de la gestion des ressources humaines. Dans la politique RH, les pratiques apportent des réponses spécifiques à des interrogations concrètes. Cela permet donc d’orchestrer des actions du quotidien qui incombent aux ressources humaines. Voici quelques-unes des principales pratiques de la politique RH :
A découvrir également : Tout savoir sur le calculateur DIY pour cigarette électronique
Le recrutement
Dans le cadre du recrutement, plusieurs questions se doivent d’être posées. En effet, que faut-il savoir de futurs besoins en recrutement ? Quelle est la liste des compétences transposables des collaborateurs en poste ? Quelles sont les bonnes manières à mettre en place pour participer à l’évolution professionnelle de chaque collaborateur ? Quelles sont les techniques mises en œuvre pour détecter et favoriser l’amélioration des hauts potentiels ? Voilà autant de questions qui nécessitent des réponses claires et précises de la part des responsables du recrutement. Tout cela doit être fait dans le cadre de la politique des ressources humaines.
La formation et la GPEC
Au niveau de la formation et de la GPEC, quelques interrogations doivent attirer l’attention des employeurs. En effet, ils doivent chercher à connaître les actions à mettre en place pour accompagner les collaborateurs dans le développement de leur employabilité. Voici d’autres interrogations à ne pas négliger :
- Quel est l’ensemble des compétences internes disponibles dans l’entreprise ?
- Quels sont les points clés de formation devant être privilégiés en fonction des différents aspects de la stratégie d’entreprise mise en place ?
- Comment dénicher chaque collaborateur à accompagner ?
- Etc.
La rémunération
Dans la politique RH, la rémunération fait partie d’un des points importants à ne pas négliger. Pour apporter des solutions adéquates permettant de respecter les normes en vigueur, voici quelques questions auxquelles les employeurs doivent apporter des réponses concrètes et cohérentes :
- Comment prévoir la grille de rémunération à proposer aux collaborateurs ?
- Quelles sont les articulations à mettre en place entre les salaires fixes et les salaires variables ?
- Serait-il nécessaire de donner une priorité absolue aux primes individuelles ? Qu’en est-il des dispositifs de rémunération variable collective ?
- Comment évaluer la performance de chaque salarié en fonction des différentes fonctions ?
- Etc.
Les relations sociales font partie d’une des bases de la politique RH. En effet, les employeurs doivent privilégier de bonne collaboration entre les salariés. Pour y parvenir en toute sérénité, voici quelques interrogations auxquelles ils doivent apporter des réponses concrètes :
- Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour la mise en place des différentes instances de représentation sociale dans la politique RH ?
- Quelles sont les techniques permettant de faciliter l’association des différents partenaires sociaux à la bonne stratégie d’entreprise ?
- Etc.
La santé, le bien-être et les conditions de travail
Pendant la définition de la politique RH, la santé, le bien-être et les conditions de travail des collaborateurs doivent être une priorité absolue. Pour ne pas se retrouver face à un juge pour manquement aux obligations, les employeurs doivent répondre à certaines interrogations que voici :
- Quelles sont les conditions de sécurité maximale devant être mises en place pour les collaborateurs ?
- Comment permettre à chaque salarié de travailler sans pour autant craindre à sa santé physique ou mentale ?
- Quelles sont les dispositions à prendre en compte pour créer un environnement de travail permettant de favoriser la productivité des collaborateurs ?
- Etc.
Politique des ressources humaines : quels sont les principaux enjeux vis-à-vis du capital humain ?
Dans n’importe quelle politique RH, l’humain reste toujours la base. Pendant son élaboration, les responsables doivent tenir compte de l’engagement de chaque salarié dans le but d’optimiser au maximum l’expérience collaborateur. Il s’agit notamment de celui qui a un lien direct avec le projet d’entreprise défini par la politique RH.
Enjeu de la politique RH : optimisation de l’expérience collaborateur
Engager professionnellement un employé revient à avoir un collaborateur doté d’une bonne motivation et satisfait de ses conditions de travail. Les études réalisées par les experts ont montré que les employés heureux sont toujours motivés. Ils maintiennent une bonne capacité de production et permettent à l’entreprise d’évoluer considérablement.
Tout récemment en 2017, une étude a été réalisée par l’institution indépendante Gallup. Celle-ci a montré que les salariés possédant un engagement élevé sont capables d’augmenter leur productivité et rentabilité de plus de 20 %. Par la même occasion, cela permet d’accroître de 10 % la satisfaction client. Voilà l’une des raisons pour lesquelles la direction des ressources humaines (DRH) doit tout mettre en œuvre afin de préserver le capital humain. Chaque collaborateur constituant ce dernier doit être en bonne santé physique et mentale. De même, la DRH doit veiller à son épanouissement, ce qui constitue un levier de performance pour chaque entreprise. Étant donné que les hommes et femmes sont la principale richesse de n’importe quelle institution, il serait dommage et désavantageux de ne pas optimiser l’expérience collaborateur.
De nos jours, le concept de la Symétrie des Attentions est considéré comme une partie intégrante de l’expérience collaborateur. Elle a tendance à promouvoir l’idée à laquelle les salariés doivent recevoir la même attention comparativement à celle devant être accordée à la clientèle.
Enjeu de la politique RH : les impacts sur la marque employeur
Dans la politique RH, il est important d’activer des leviers pour engager n’importe quel collaborateur. Cela favorise la fidélisation de ce dernier et permet d’avoir un effet bénéfique sur la marque employeur. Voilà l’une des raisons pour lesquelles la direction des ressources humaines doit tout mettre en place afin de mieux travailler la communication interne au sein de l’entreprise.
En mettant en place des dispositifs permettant de favoriser l’épanouissement personnel et le bonheur des collaborateurs, l’entreprise bénéficiera d’une bonne productivité. La direction des ressources humaines pourra considérer les meilleurs collaborateurs comme des ambassadeurs de la marque employeur.
Enjeu de la politique RH : les conditions de réussite
Toute politique RH élaboré par la direction des ressources humaines se doit d’être effective et efficiente. Pour y parvenir, La DRH doit tout mettre en œuvre afin de dénicher une stratégie globale capable de garantir le succès de l’expérience collaborateur. Cependant, elle ne doit pas se détourner du dialogue social permanent avec les salariés. Pour y parvenir en toute sérénité, voici quelques leviers déterminants devant être mis en place :
- Opter pour le développement du sentiment d’appartenance : chaque collaborateur doit adhérer à la RSE et à la culture de l’entreprise. Cela permettra à la DRH de l’engager et de le fidéliser au maximum.
- Mettre en place un environnement de travail favorable : cela permettra d’avoir une bonne gestion prévisionnelle des emplois tout en veillant à l’employabilité et à la politique salariale.
- Privilégier un accompagnement des collaborateurs : des managers doivent être présents afin de servir comme relais RH opérationnels. Cela permet en général de garder un bon relationnel et de créer un esprit d’équipe entre les salariés et employeurs.
- Créer un service RH capable de favoriser la communication transparente aussi bien en interne qu’en externe.
Politique de ressources humaines : la mise en place d’une politique d’amélioration continue
Dans la politique RH, il faut prévoir une vision à long terme sur chaque action devant être mise en place. De même, la direction des ressources humaines doit d’élaborer une politique capable de s’adapter à tout changement permanent imposé par l’entreprise. De plus, les actions doivent être élaborées dans un principe d’amélioration continue.
Politique RH d’amélioration continue : créer une ligne de conduite évolutive
La création d’une politique RH volontariste ne peut pas être figée. Son évolution varie en fonction de certains facteurs externes et internes. À la différence des seconds, les premiers ne peuvent pas être prévus à l’avance. Cela est dû au fait que les législations évoluent en permanence. De même, les employés et sociétés sont généralement confrontés à des mutations imprévisibles comme la crise sanitaire de 2019.
Politique RH d’amélioration continue : quelle posture adoptée ?
Pour ne pas se retrouver dans l’obsolescence, la direction des ressources humaines a l’obligation d’établir une politique RH plus ambitieux et flexible. Plus précisément, les responsables RH doivent prévoir un service de ressources humaines réactif et capable de favoriser l’adaptabilité.
Pour prévoir l’avènement des changements à effectuer dans la politique RH, les responsables des ressources humaines ont l’obligation d’être à l’écoute de tout autre acteur de la vie professionnelle. En définissant une politique active, les salariés seront en mesure de s’adapter aux nouvelles formes de travail. Cela constitue également une preuve d’agilité ne devant pas être négligé par les responsables RH.
Pour adopter une bonne posture, il faut prévoir une politique qui privilégie les modes de travail participatifs. Il s’agit notamment de ceux qui indiquent les différentes catégories de collaborateurs travaillant dans l’entreprise. Qu’il s’agisse de la digitalisation ou de la mise en place du télétravail, la politique RH défini par la direction des ressources humaines doit être capable de favoriser l’adaptabilité des salariés aux nouvelles conditions de travail.
Le rôle du Directeur des Ressources Humaines (DRH) est crucial dans l’entreprise. Il doit non seulement veiller à l’application de la politique RH en accord avec la stratégie de l’entreprise, mais également constamment remettre en question ses méthodes. Pour être en mesure d’accompagner les changements et les évolutions au sein de l’organisation, le DRH doit avoir un esprit innovant et être capable de proposer des solutions novatrices. En somme, il doit être à la fois un gardien de la cohérence des politiques RH et un moteur de transformation et d’innovation pour le bien-être et le développement des collaborateurs de l’entreprise.