Quelle utilité à le comité d’entreprise Orange pour les salariés Orange ?

Quelle utilité à le comité d’entreprise Orange pour les salariés Orange ?

Les salariés sont de plus en plus susceptibles d’intégrer des comités sociaux, afin de bénéficier d’un représentant auprès de leurs employeurs. Pour accentuer cette représentativité, la plupart des entreprises se retrouvent avec des organisations syndicales, qui œuvrent pour le bien-être de tous. L’entreprise Orange n’est pas restée en marge, elle a décidé de créer un comité d’entreprise Orange. S’agissant d’un important organe de représentation du personnel, le comité d’entreprise s’adresse à toutes les sociétés, qui collaborent avec plus de 50 salariés. Étant le représentant du personnel, un CE agit auprès de l’employeur, pour mener des négociations, afin d’obtenir des accords collectifs, nécessaires au respect du droit du travail. Quelle est l’utilité du comité d’entreprise Orange pour les salariés Orange ?

Comité d’entreprise Orange : de quoi s’agit-il vraiment ?

Le comité d’entreprise est la délégation unique du personnel, que l’on retrouve au sein de certaines entreprises, qui recrutent plus de 50 salariés. D’après le code de travail, il s’agit d’une délégation du personnel, qui lutte pour la prise en compte permanente des droits de tous les salariés d’une entreprise. C’est dans le respect du code du travail, que la société française de télécommunications a décidé de fonctionner avec un comité d’entreprise, une instance qui a été créée depuis 1945. 

Le représentant du personnel Orange a pour objet, d’assurer la gestion collective des revendications des salariés. Ce représentant du personnel est également créé, pour prendre en compte l’ensemble des décisions relatives au développement économique et financier, l’organisation du travail, la formation professionnelle, l’évolution de chaque salarié au sein de la société. Grâce au comité d’entreprise Orange, les salariés Orange arrivent à bénéficier d’un large choix d’offre de services, de loisirs, mais, surtout, d’un service de fourniture de billetterie

A découvrir également : Quels sont les Inconvénients du CESU pour les salariés ?

Cependant, contrairement aux dispositions légales du code du travail, les entreprises qui ont moins de 50 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 4 millions d’euros sur une période de 12 mois consécutifs, ne sont pas dans l’obligation de mettre en place de comité. 

Qui retrouve-t-on dans le comité d’entreprise Orange ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement du comité d’entreprise Orange, il est important de connaitre la composition de ce dernier. En effet, le comité social et économique (CSE) est très utile, pour permettre aux salariés, de se faire entendre et de faire des réclamations face à des situations désavantageuses.

Afin de réussir à atteindre ses objectifs, ce comité économique est composé de plusieurs membres. On y retrouve l’employeur ainsi que les différents délégués ou représentants des salariés

Quelle est l’utilité du comité d’entreprise Orange ?

Le comité social et économique (CSE) représente les salariés auprès de l’entreprise, pour faire des négociations et obtenir la satisfaction de leurs réclamations. Il se base sur les dispositions légales, afin de se rendre utile pour les salariés Orange. Son utilité passe par les nombreux avantages qui se présentent aux salariés.  Il s’agit de :

Être écouté 

Un salarié Orange est certain d’être écouté par son employeur, avec l’assistance d’un délégué du personnel. Ce dernier peut alors compter sur lui, pour parler des difficultés qu’il rencontre au sein de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un problème d’emploi, d’organisation du temps de travail, de la formation, de l’absence du social, le harcèlement, la sécurité au travail…, il peut compter sur l’assistance du comité.

Comité d'entreprise Orange

Pour bénéficier des avantages et bénéfices

Les salariés d’Orange gagnent beaucoup, en comptant sur l’intervention du comité d’entreprise, pour les représenter et les accompagner tout au long des réclamations et l’amélioration des conditions de travail. Ainsi, en plus d’améliorer la qualité de vie des salariés, le comité d’entreprise leur permet de faire des voyages collectifs, de se rendre dans les cantines, salles de sport, bars et les restaurants inter-entreprises. C’est aussi une occasion, pour eux, d’avoir accès à un service de santé qualifié, une protection sociale, des primes et bonus qui peuvent aller jusqu’à 3 300 à 11 000 euros, formation professionnelle et bien d’autres services à l’endroit des salariés. 

Ce n’est pas tout, car les comités sociaux offrent bien plus.  En effet, le représentant des salariés obtient des avantages financiers, qu’il accorde aux salariés. Il s’agit :

  • Les chèques vacances ;
  • Les chèques-cadeaux ;
  • Des réductions sur le remboursement des frais de scolarité ;
  • Les indemnités de retraite ;
  • Les tickets de cinéma, de parking et de crèche ;
  • Des taux d’intérêts intéressants lors de prêts immobiliers.

Pour prendre des vacances, congés et des jours de repos

Chez Orange, le rôle des représentants des salariés est très apprécié, car, il contribue à instaurer une bonne et agréable ambiance de travail. Ils se montrent utiles, en permettant aux employés, de pouvoir négocier le temps ou la durée du travail au sein de l’entreprise. Mais, une telle négociation se fait selon le statut (cadre ou non), la nature du contrat (CDI ou CDD) et aussi le poste que le salarié occupe dans l’entreprise. 

Le CES s’assure de donner la possibilité à tous les salariés, de prendre des vacances et d’en profiter, grâce aux chèques vacances. En dehors des vacances auxquels les salariés ont droit, ils peuvent bénéficier de 25 jours de congés. Pour compléter ces jours de congés qui ne sont pas conformes à la durée légale du code du travail, ils ont droit à des jours de récupération nommés RTT, situés entre 6 et 20 jours, dont 4 jours de congés exceptionnels. 

Pour gagner du temps

Le comité d’entreprise Orange est un véritable atout pour les salariés de la société, à cause des nombreux avantages qu’il présente. Étant donné son dynamisme, le CE Orange ne propose pas que des avantages sociaux et économiques. Il est aussi un maître dans l’organisation des évènements à la fois populaires et attractifs, en collaboration avec les salariés. Ils sont donc à l’origine des soirées de Noël, de fin d’année et bien d’autres. 

Le traitement des revendications, la délivrance des chèques, les élections professionnelles, la mise en place de solution pour l’amélioration des conditions sociales et économiques des salariés, sont autant de points sur lesquels le comité intervient. Tous ces points sont traités dans un bref délai, pour satisfaire les employés. En ce qui concerne le remboursement des reçus de caisse pour les activités culturelles et sportives, il se fait en ligne, ce qui permet de gagner du temps. Au fait, le CE et l’employeur d’Orange accordent aux travailleurs une subvention pour le sport et la culture, à condition de présenter des factures.

Dans le but de faciliter le remboursement en ligne, ils ont mis en place un processus simple, au cours duquel le salarié met son reçu en ligne, que ce soit chez lui ou au boulot. La subvention est automatiquement déterminée. Le CE vérifie le reçu, afin de le valider ou non.

Les rôles et missions du comité d’entreprise Orange

Mettre en place des instances a pour but principal, d’améliorer les conditions-de-travail et veiller à instaurer une égalité professionnelle. C’est l’occasion d’assurer une meilleure gestion des activités sociales et culturelles, dont pourraient bénéficier les salariés ainsi que leur famille. Appuyé par le ministère du Travail, le comité d’entreprise Orange se charge d’assurer, de participer et de contrôler la gestion de ces activités de groupe destinées aux salariés ou stagiaires. 

Il est donc en mesure de prendre en charge plusieurs éléments, dont l’aménagement du temps libre des salariés. Les missions du personnel du comité d’entreprise consistent, également, à organiser des voyages collectifs et des loisirs, pour une meilleure politique sociale. 

Pour finir, cette institution représentative unique du personnel Orange de l’entreprise doit donner son avis sur un certain nombre de points. Il s’agit de :

  • La distribution géographique des emplois ;
  • Les différentes orientations stratégiques ;
  • La gestion de la politique financière d’Orange ;

Quelles sont les activités proposées par le CE Orange ?

Les comités d’entreprise jouent des rôles et se chargent de mener à bien des missions relatives au social. Et, pour réussir leurs missions, les CE initient des activités sociales, qui profitent aux salariés. Ces différentes activités proposées par le CE proviennent des accords collectifs conclus avec les partenaires sociaux, l’employeur. Grâce au travail du comité d’Orange, nous pouvons lister les activités et services suivants :

  • L’accession à certains endroits (restaurant inter-entreprises, bar, jardin familial, colonie de vacances, crèche, logement…) ;
  • La participation aux voyages collectifs ;
  • Les séances de sports et de loisirs ;
  • La mise en place d’un service social pour la coordination et la promotion des différentes réalisations sociales orchestrées par le CE et l’employeur ;
  • Le service de santé au travail valorisé au sein de l’entreprise à travers les préventions, les dépistages, les soins… ;
  • La valorisation de l’éducation et la culture (avec la création de bibliothèque, centre de formation professionnelle et d’apprentissage, cercle d’études, séance de culture générale…) ;
  • Le déploiement des prestations sociales pour la prévoyance et l’entraide, grâce aux institutions de retraites, les entreprises de recours mutuels

Avec ces activités citées ci-dessous, les membres élus du comité arrivent à instaurer le dialogue social et l’épanouissement des salariés ainsi que leurs familles.

Qui peut adhérer au comité d’entreprise Orange ?

Tous les salariés Orange peuvent intégrer ce comité, qui joue un rôle syndical au sein de la société Orange (célèbre opérateur français des télécommunications). Crée en 1988, Orange est une société connue pour être une banque et un fournisseur d’un accès à internet. Présent dans plus de 160 pays, Orange enregistre plusieurs salariés, qui sont tous en droit d’intégrer le comité d’entreprise Orange.   

En dehors des salariés Orange sous contrat de travail (apprentissage, intérimaire, CDD…), le CE dispose d’une compétence, pour accorder des avantages (activités sociales, économiques et sociales) aux anciens salariés à la retraite, démissionnaire, licencié ou en fin de contrat CDD. Ainsi, pour offrir les avantages, la priorité est donnée aux salariés, même ceux qui ont leur contrat suspendu, dans le cadre d’un congé parental, de maladie ou autre. 

Aussi, le comité d’entreprise ne tient pas compte de la nationalité, l’ancienneté ou le type de contrat du salarié. Tous les employés sont donc libres d’intégrer au CE, pour une meilleure gestion des réclamations collectives

Comment adhérer au comité d’entreprise Orange ?

Les salariés désireux d’adhérer au comité d’entreprise Orange peuvent s’inscrire en tant qu’associés. Alors, pour être un membre intégral, il est nécessaire de commencer par se créer un compte sur le site internet. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire situé au niveau de « Créez votre espace personnel ».

Une autre astuce consiste à ouvrir son compte à partir de l’application mobile Orange, Moi. Avec son compte, un salarié peut facilement gérer ses activités au niveau du CE, consulter les informations (liste des salariés, les offres commerciales proposées par le comité, les contrats de travail, les demandes de congés, les démissions, les licenciements…).

Comment fonctionne le comité d’entreprise Orange ?

 Avec un nombre de salariés qui dépasse un effectif de 50, la mise en place du CE est obligatoire. Faisant partie des instances représentatives du personnel des entreprises françaises, le Comité d’entreprise Orange fonctionne avec des membres qui doivent être élus ou désignés pour être les représentants des salariés. Ces représentants syndicaux se réunissent, pour veiller au respect des intérêts des salariés, nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise. 

En effet, pour la bonne marche générale de la société, le comité élu désigne un secrétaire chargé de faire le procès-verbal des réunions, un trésorier pour gérer la comptabilité et un délégué titulaire, au sein même des membres titulaires. Ces derniers participent à des activités de perfectionnement et d’informations :

  • Les séances de réunions mensuelles pour faire le bilan des activités passées et de celles de l’année prochaine ;
  • Les ateliers sur la gestion du budget, le dialogue social ou le fonctionnement de l’organisation syndicale ;

En ce qui concerne le financement du fonctionnement du comité d’entreprise en général, il est basé sur un budget. Ce budget de fonctionnement est égal à 0,2% de la masse salariale brute de l’entreprise. Il est versé sous forme de subvention de fonctionnement par l’employeur et utilisé pour couvrir les dépenses relatives activités sociales et culturelles.